FICHE CONSEILS CHATON

FICHE CONSEILS CHATON

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un chaton, voici un résumé des conseils apportés par votre vétérinaire lors de la première consultation de votre animal.

VACCINATIONS

La vaccination permet de protéger votre animal contre certains virus et bactéries présents dans l’environnement, susceptibles d’impacter la santé de votre animal.

Les vaccins usuels permettent de protéger votre animal contre :

- Panleucopénie féline, appelé également typhus du chat

- Rhinotrachéite féline et calicivirus félin, regroupés sous le nom de coryza

- Leucose féline

- Des vaccins additionnels peuvent également être recommandés dans certains cas (rage).

Le protocole initial de vaccination, appelé primo-vaccination, est constitué de 2 à 3 injections successives, espacées d’un mois environ les unes des autres. Le nombre initial d'injections dépend de l'âge de votre animal.

Par la suite la vaccination est réalisée 1 fois par an, excepté le vaccin de la rage qui est réalisé 1 an après la primo-vaccination puis tous les 2 ans chez le chat.

REPRODUCTION ET STERILISATION

La chatte atteint sa maturité sexuelle aux alentours de 6 mois. Les chaleurs se manifestent alors cycliquement toutes les 2-3 semaines durant toute la belle saison (printemps et été). Elle émet alors un miaulement rauque, bruyant et répété et demande beaucoup des caresses.

Chez la chatte l’ovulation est déclenchée lors de l’accouplement, se qui la rend très féconde.

Ainsi la stérilisation de toute chatte ayant accès à l’extérieur est fortement conseillée dès ses 6 mois afin d’éviter une gestation non souhaitée. La stérilisation réduit considérablement le risque de développement de tumeurs mammaires. Il est déconseillé d’avoir recours à la pilule contraceptive chez la chatte.

Un chat stérilisé doit être nourri avec un aliment spécifique adapté à son nouvel état physiologique et en quantité adéquate. Il sera plus sujet au surpoids suite à la stérilisation (diminution du besoin énergétique d'entretien quotidien de 20 à 30% en moyenne).

ALIMENTATION

Il est important de nourrir votre chat avec des croquettes correspondant à son âge. Croquettes « chaton » du sevrage jusqu’à la stérilisation, puis de passer à des croquettes pour chat stérilisé (« neutered »). Vers 7 ans il sera préférable de basculer vers des croquettes dites senior.

Le nombre quotidien de repas, ainsi que l’ajout ou non d’une alimentation humide sera discuté avec votre vétérinaire et adapté selon le mode de vie de votre animal ainsi que sa morphologie.

Préférez une alimentation de qualité : l'alimentation de grande surface trop salée, trop grasse et dont les protéines sont moins digestibles est à éviter.

Si vous souhaitez réaliser une alimentation ménagère à votre animal il est conseillé de vous rapprocher de votre vétérinaire afin d’élaborer ensemble une ration adaptée à ses besoins.

TRAITEMENTS ANTI-PARASITAIRES INTERNES (vers intestinaux)

De 2 à 6 mois : le vermifuge doit être réalisé une fois par mois.

Adulte : il est recommandé de vermifuger tous les 3 mois (pipette ou comprimé ; en fonction du poids corporel).

Le vermifuge à un effet immédiat ("effet chasse d'eau") et ne perdure pas dans le temps.

Il est conseillé de vermifuger en même temps l’ensemble des animaux vivant sous le même toit afin d’éviter les contaminations via les selles.

ATTENTION : Certains vers constituent une ZOONOSE (ils peuvent être transmissibles à l'homme).

TRAITEMENTS ANTI-PARASITAIRES EXTERNES (tiques, puces).

Il est important de lutter contre les tiques de mars à novembre dépendamment des régions, et de lutter contre les puces toutes l’année, grâce à des pipettes à administrer localement sur la peau ou sous forme de comprimés à donner oralement. Les puces et les tiques sont vectrices de maladies chez l’homme. 

Prendre rendez-vous en ligne