Vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot, voici un résumé des conseils apportés par le vétérinaire à la première consultation de votre animal.
VACCINATIONS
La vaccination permet de protéger votre animal contre certains virus et bactéries présents dans l'environnement et susceptibles d’impacter la santé de votre animal, voire parfois d'affecter son pronostic vital.
Les vaccins usuels permettent de protéger votre animal contre :
- la maladie de Carré
- l'hépatite de Rubart
- la parvovirose
- le virus parainfluenza canin
- la leptospirose
Certains vaccins additionnels peuvent également être recommandés (toux du chenil, leishmaniose, rage)
Le protocole initial de vaccination, appelé primo-vaccination, est constitué de 2 à 3 injections successives, espacées d’un mois environ les unes des autres. Le nombre initial d'injections dépend de l'âge de votre animal.
Par la suite la vaccination est réalisée 1 fois par an, excepté le vaccin de la rage qui n'est réalisé que tous les 3 ans.
REPRODUCTION
Le chien mâle n'a pas de chaleur, son comportement évolue néanmoins au court de sa croissance (maturité sexuelle). Ainsi, une fois la puberté atteinte, il peut parfois se montrer dominant ou fugueur lorsqu'il est à proximité de chiennes en période de chaleurs.
La chienne présente des chaleurs généralement tous les 6 mois (printemps et automne). La période de chaleurs dure au total 3 semaines environ, 10 jours de saignements vulvaires, suivis de 10 jours féconds. Il n'y a pas de ménopause décrite chez la chienne. La gestation dure en moyenne 60 jours.
L'âge des premières chaleurs dépend de la date de naissance de la chienne, ainsi que de sa race. Les chiennes de petites races peuvent entrer en chaleurs dès 6-9 mois, tandis que les chiennes de grandes races le seront souvent plus tardivement, vers 10-14 mois.
STERILISATION
La stérilisation réalisée tôt au cours de la vie de l'animal a un réel impact sur son comportement et réduit significativement le risque de fugue, de marquage urinaire et de tentative de dominance. La stérilisation réduit également le risque de survenue d'affections prostatiques et testiculaires chez le mâle et le risque de développer des tumeurs mammaires chez la femelle.
Néanmoins, un animal stérilisé doit être nourri avec un aliment spécifique adapté à son nouvel état physiologique et en quantité adéquate. Il sera plus sujet au surpoids suite à la stérilisation (diminution du besoin énergétique d'entretien quotidien de 20 à 30% en moyenne).
ALIMENTATION
Il est important de nourrir votre chiot avec des croquettes correspondant à son âge. Suite à la stérilisation les croquettes seront modifiées et adaptées à son nouveau statut physiologique. Vers 7 ans il sera préférable de basculer vers des croquettes dites senior.
Il est conseillé de débuter par trois repas par jour, qui pourront progressivement être réduits à 2 repas quotidiens. La quantité quotidienne de croquettes peut également être administrée en une fois et laissée à disposition du chiot sur la journée. Néanmoins il est déconseillé de laisser davantage à l'air libre les croquettes chiot, afin d'éviter leur rancissement (croquettes riches en oméga3).
Par ailleurs, donner des repas bien distincts au cours de la journée peut contribuer à l'éducation du chiot.
Il est conseillé d'habituer son chiot à manger des croquettes et non de la pâtée. En effet il est plus facile de maintenir une alimentation de bonne qualité, adaptée aux besoins spécifiques de votre animal et à un prix raisonnable en proposant des croquettes plus que de la pâtée.
Préférez une alimentation de qualité : l'alimentation de grande surface trop salée, trop grasse et dont les protéines sont moins digestibles est à éviter.
Si votre chiot a tendance à être « glouton » il est possible de vous procurer une gamelle "anti-glouton" ou d’utiliser d’autres astuces afin de ralentir sa vitesse d'ingestion des aliments et lui permettre une meilleure digestion.
Il est déconseillé de faire pratiquer une activité physique à son chien peu de temps après son repas, cela pouvant entrainer chez certaines races prédisposées (race de grande taille, ayant un thorax profond) une dilatation voire torsion de l’estomac.
Les restes de table sont à éviter autant que possible, afin d’éviter une prise de poids excessive.
Si vous souhaitez réaliser une alimentation ménagère à votre animal il est conseillé de vous rapprocher de votre vétérinaire afin d’élaborer ensemble une ration adaptée à ses besoins.
TRAITEMENTS ANTI-PARASITAIRES INTERNES (vers intestinaux)
De 2 à 6 mois : le vermifuge doit être réalisé une fois par mois.
Adulte : il est recommandé de vermifuger tous les 3 mois (pipette ou comprimé ; en fonction du poids corporel).
Le vermifuge à un effet immédiat ("effet chasse d'eau") et ne perdure pas dans le temps.
Il est conseillé de vermifuger en même temps l’ensemble des animaux vivant sous le même toit afin d’éviter les contaminations via les selles.
ATTENTION : Certains vers constituent une ZOONOSE (ils peuvent être transmissibles à l'homme).
TRAITEMENTS ANTI-PARASITAIRES EXTERNES (puces, tiques, phlébotomes)
Il est important de lutter contre les tiques de mars à novembre dépendamment des régions, grâce à des pipettes à administrer localement sur la peau, à des colliers ou sous forme de comprimés à donner oralement. Les tiques peuvent être vectrices de maladies chez le chien comme le chat.
Il est primordial de lutter contre le phlébotome (insecte piqueur confondu avec le moustique), vecteur d’une maladie appelée la leishmaniose, maladie incurable. Les phlébotomes sont actifs de mars à novembre selon les régions. Il est conseillé d’associer la vaccination contre la leishmaniose et un traitement antiparasitaire adapté (pipettes ou collier).